C’est une tendance que l’on voit se développer depuis plusieurs années. Aujourd’hui on zoom sur le design immersif des sites web.
Nous allons prendre l’exemple très simple et très parlant d’un hôtel. Alors que l’hôtel à pour définition d’offrir les prestations « dormir/manger », on ne se contente plus de présenter ces services comme une liste banales d’équipements. De plus en plus d’établissements ont décidé de se mettre au diapason de l’émotion et de vendre non plus des services mais des expériences.
Une nouvelle méthode
Le but est de faire ressentir au potentiel client l’état d’esprit de son séjour. Un havre de paix, un séjour romantique, un lieu insolite, une parenthèse luxueuse… L’objectif est adapté à chaque établissement. Mais l’idée est de plonger le client dans l’univers de son séjour, et cela dès la visite sur le site.
Ainsi les vidéos remplacent petit à petit les photos, les sites « statiques » font place à des sites plus dynamiques ou l’utilisateur devient acteur. Le scroll devient original, les animations plus interactives, les visuels plus inclusives. On donne le sentiment de rentrer dans les chambres comme si on y était, on met en scène les brunchs et autres prestations gastronomiques comme si la table était dressée pour nous.
Ainsi la visite du site devient un divertissement, une immersion et une projection grâce à un storytelling parfait et une maîtrise de ces nouvelles technologies.
Ce nouveau moyen de séduction est terriblement efficace. Il fait appel à nos émotions, si chères dans l’image de marque. On ne réserve plus une chambre mais une expérience, un état d’esprit de ce que sera notre séjour. On crée une proximité initialement limitée par la distance.
L’amour rend aveugle
C’est bien connu, lorsqu’on est sous le charme, on perd parfois un peu le contrôle… Concrètement, si l’établissement choisi nous propose une expérience qui remplie nos attentes, alors on y passera plus de temps on consommera d’avantage ce qui est proposé. Pourquoi chercher un restaurant à l’extérieur alors qu’on est si bien dans cet hôtel ? Combien d’entre nous avons déjà réservé un hôtel aux prestations multiples sans en avoir profité. Un spa qu’on a ignoré, un petit déjeuner que l’on a préféré savourer ailleurs ? C’est forcément arrivé.
Le design immersif et le storytelling, quand ils sont maîtrisés, permettent de capter l’attention du potentiel client et de lui donner envie de consommer avant même d’avoir poser ses valises dans la chambre.
Ciao les concurrents
La différence se fera également auprès des concurrents. A tarifs égaux, un design immersif est l’argument clé qui permet au visiteur de faire son choix. Voire même, parfois, un tarif plus élevé sera vite oublié tant l’expérience et la projection positive du séjour sera centrale dans le circuit de décision. Tout cela se passe dans l’inconscient, dans l’émotionnel. Et si l’expérience se veut agréable et fidèle à ce qu’il aura perçu lors de sa réservation, le client aura vite oublié la différence de prix…
Du pareil au même
L’exemple de l’hôtel nous permet immédiatement de comprendre à quel point l’immersion joue un rôle central dans le circuit décisionnaire. Mais l’expérience immersive est redoutablement efficace pour de nombreux domaines. Et c’est logique, on a tous besoin de se projeter un minimum, de se rendre compte. Parce que la consommation à changé et que les consommateurs sont plus avertis, nous avons tous besoin de savoir un peu à l’avance dans quoi on s’embarque. Il ne s’agit plus de nous convaincre mais de nous séduire.
Prenons aussi l’exemple des marques de mode qui proposent maintenant des vidéos montrant les mannequins porter le futur jean sur lequel on est prêt(e) à craquer. Même plus besoin de passer par la cabine d’essayage, un(e) mannequin le fait pour nous.
Ou encore les marques automobiles qui ont adapté leur langage technique pour des termes plus personnels. Les publicités ressemblent à des courts métrages avec des effets spéciaux et une esthétique particulièrement soignée en fonction du message. On ne vend plus simplement des voitures mais on vend de la liberté, une attitude, une « way of life »… Si c’était déja la stratégie de plusieurs marques depuis des années, c’est aujourd’hui la tactique de TOUTES les marques, luxueuses ou pas.
Le design immersif est donc un élément clé pour faire la différence et mettre toutes les chances de son coté pour développer son business. Il y a d’autres clés bien sur, mais celle-ci en est une particulièrement efficace. A l’heure ou nous sommes sollicités en moyenne toutes les 7 secondes et ou on peut voir une moyenne de 1200 publicités par jour (Voir cette étude d’Arnaud Prêtre) capter l’attention est le cheval de bataille de toutes les marques. Capter, puis captiver. (Nous attirer et nous faire rester en gros).
Comme toujours, certain(e)s feront le choix de ne pas prendre de risque, prétextant que c’est une tendance comme une autre et que tout le monde reviendra aux bonne vieilles méthodes. Là clairement, je ne peux rien y faire. Mais pour celles et ceux qui veulent aller de l’avant et qui ont compris que le réel danger dans un monde qui bouge trop vite c’est de ne pas bouger du tout, j’espère que cet article vous donnera envie de creuser le sujet.
Voici un exemple de design immersif pour un hôtel situé à Lyon, sur l’Ile Barbe (et c’est vraiment chouette) :
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